Ecole primaire de l'Isle Adam
Concours
Perdu
Localisation
L'Isle Adam
Année
2019
Une partie de l’école est actuellement occupée par des classes dans des préfabriqués vieillissants. Le programme du projet comprend donc la reconstruction de quatre salles de classe, d’un espace d’évolution (gymnastique), d’un préau et de la réfection partielle de la cour et des réseaux. La problématique du projet réside dans le fait que l’école doit impérativement continuer à accueillir des enfants durant toute la durée du chantier. Or, le projet est en fond de parcelle très étroite, ce qui limite les accès chantier. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour des volumes simples à ossatures et panneaux bois suivant une préfabrication en usine pour limiter le montage et donc gagner du temps sur la durée d’exécution. Etant exposées plein sud, les salles de classes qui sont très largement vitrées, sont néanmoins protégées des rayons du soleil par une structure tendue ce qui créé également un espace conviviale avec les emmarchements/gradins.
Ecole primaire de l'Isle Adam
Concours
Perdu
Localisation
Bois le Roi
Année
2005
Situé dans un ensemble paysagé et historique, le projet consiste en la rénovation partielle et l'agrandissement d'une école existante par la création d'une salle informatique, d'une bibliothèque, de deux salles de classes, d'un office de réchauffage et d'une grande salle de restauration (pour d'autres écoles de la commune). L'implantation de cette extension, sa forme et sa volumétrie, ont été induite par notre étude urbanistique proche, révélant ainsi l'importance de l'axe du chœur/porche de l'église, continuité de l'ancien mail aujourd'hui disparu. Faite de courbes et contre-courbes, aussi bien en façades qu'en toiture, elle invite l’œil du promeneur à vagabonder sur le parc et le dirige vers le clocher de l'église.
L'architecture, bien que de facture contemporaine utilisant des matériaux comme le bardage en résine (d'un entretien facile et anti-graphitis) et le PVC pour la toiture (bien moins couteux que le zinc tout en ayant son apparence), s'inscrit dans une démarche H.Q.E en s'intégrant parfaitement au paysage. De même, afin d'anticiper les coûts d'entretiens futurs, l'emplacement des différents espaces a été particulièrement étudié en tenant compte de l'exposition du soleil pour atténuer l'emploi de l'électricité comme source d'éclairement et des vents dominants (parties pleines et vitrées des façades) sans pour autant altérer le confort d'utilisation par les enfants et le personnel enseignant. De même, le chauffage au sol par zone et par régulation repris sur les possibilités d'exploitation de la chaufferie actuelle a été choisi par soucis de maîtrise des coûts.